Découvrez l’astuce miracle pour s’endormir en 1 minute
Une technique simple pour s’endormir rapidement
Les troubles du sommeil touchent une personne sur trois en France, soit près de 20 millions de personnes. Si vous avez déjà tout essayé pour dormir, comme lire un livre ou compter les moutons, voici une astuce partagée par Fabien Olicard, mentaliste et auteur. Selon lui, cette méthode permet de s’endormir en une minute, sans difficulté.
Comment pratiquer cette méthode
Au lieu de compter, le mentaliste recommande de choisir un nombre entre 250 et 500 dans votre tête, par exemple 428. Ensuite, vous devez décompter de 3 en 3 dans votre esprit : 428, 425, 422, 419, etc. Cette technique vise à activer le système parasympathique du cerveau, responsable du mode « calme ».
Ce système favorise la relaxation du corps : il régule la fréquence cardiaque, ralentit la respiration, réduit la taille des pupilles et diminue le métabolisme pour économiser l’énergie. Selon Fabien Olicard, « assez rapidement, vous allez décrocher, vous ne serez plus là, vous serez en train de sombrer dans le sommeil ». Il ajoute que l’on ne se rend pas toujours compte du moment précis où l’on s’endort.
Les bienfaits de cet exercice
Ce décompte léger constitue une tâche cognitive simple qui empêche l’esprit d’être envahi par des pensées intrusives ou anxieuses. En saturant la boucle phonologique du cerveau, qui s’active lors de la parole intérieure, cette technique limite les ruminations. Fabien Olicard compare cela à une berceuse mentale, grâce à un rythme monotone qui apaise.
Et peu importe si vous n’êtes pas un amateur de mathématiques : il ne s’agit que de décompter de 3 en 3, une opération accessible à tous. Il encourage d’ailleurs à essayer une fois cette méthode.
Une méthode plus efficace que la respiration
Selon le mentaliste, qui a testé diverses techniques de relaxation, celle-ci est la plus performante. Il la trouve aussi efficace que certains exercices respiratoires, comme la méthode du 4-7-8 d’Andrew Weil. Ce dernier consiste à réguler la respiration pour faciliter l’endormissement :
- Debout, le dos droit, les pieds au sol, collez votre langue au palais.
- Expire lentement par la bouche en comptant jusqu’à 4.
- Retenez votre souffle en comptant jusqu’à 7.
- Expire doucement en comptant jusqu’à 8.
Une autre technique est la respiration lunaire, qui vise à évacuer la pression accumulée durant la journée. Pour cela, bouche une narine avec le pouce, inspire doucement par l’autre, puis expire par la narine bouchée, en alternant. Répétez plusieurs fois si besoin.
Quoi qu’il en soit, Fabien Olicard insiste : « ne sous-estimez pas cette technique de décompter de 3 en 3, ça vaut le coup ».
