Ce calcul simple permet de savoir combien mettre de côté pour bien vivre à la retraite

La retraite, ça se prépare ! Pour avoir un train de vie confortable au moment où on arrête de travailler, il est conseillé de mettre de l’argent de côté. Mais combien ?
À la retraite, on perd son salaire, ce qui est la source de revenus principale pour la plupart des gens. Même s’il est remplacé par la pension de l’Assurance retraite et par d’éventuelles retraites complémentaires, cela représente un manque à gagner. Pour combler celui-ci, il est conseillé d’épargner pendant sa vie active, car la somme mise de côté sera un complément de ressources. Mais il est difficile de savoir combien il faut avoir économisé dans sa vie pour avoir l’esprit serein au moment de la retraite. Alexandra, experte en finances personnelles qui distille ses conseils sur son compte Instagram, @parlonsbudget_, a accepté de nous donner son éclairage.
Avant toute chose, elle tient à mettre les choses au clair : « Il n’y a pas de somme idéale universelle à épargner en prévision de la retraite. La somme qu’on pourrait qualifier d’idéale dépend d’un trop grand nombre de facteurs pour cela ». Mais alors, comment calculer le montant dont on aura besoin selon sa situation personnelle ? L’autrice de Savoir gérer son budget (pour mieux en profiter !) (éditions Larousse) explique que la première chose à faire est d’estimer le montant de sa pension de retraite. Pour cela, elle préconise de se rendre sur le site www.info-retraite.fr : « C’est une estimation, car le montant peut changer si le salaire évolue, si on change d’emploi, etc, mais ça donne une base. Une fois qu’on a cette estimation, on voit combien on va perdre en termes de revenus et voir de combien il faut compléter pour maintenir son train de vie actuel ».
Ensuite, il faut lister toutes ses charges, fixes et variables, et retirer celles qu’on n’aura plus (par exemple un crédit immobilier qu’on aura fini de rembourser) et ajouter celles qu’on aura ensuite (mutuelle plus chère, car plus prise en charge en partie par l’entreprise, frais de santé et de confort, transformation du domicile pour l’adapter aux changements physiques, etc). « Grâce à cela, on saura combien il faut pour combler l’écart entre le salaire et la pension de retraite tous les mois », explique Alexandra au Journal des Femmes. Il faut ensuite multiplier ce montant par 12 pour avoir celui sur un an. À titre d’exemple, si une personne gagne 2360 euros nets par mois (montant du salaire net moyen dans le privé en 2022 selon l’Insee) et qu’il est prévu qu’elle touche 1512 euros nets à la retraite (montant de la retraite moyenne en France en 2022 selon la Drees, derniers chiffres disponibles), cela lui fera un manque à gagner de 848 euros par mois. Si elle calcule que ses diverses charges lui coûtent 2000 euros par mois, il lui faudra trouver 488 euros en plus de sa retraite par mois pour maintenir le même train de vie, soit 5856 euros pour un an (sans prendre en compte de possibles imprévus). Évidemment, il ne s’agit pas d’un montant universel, il changera selon les situations, les éventuelles fluctuations de salaire, les conditions en place lors du départ à la retraite, l’inflation, etc.
Source : Journal des femmes