Condensation, moisissures… Ne laissez pas l’humidité s’installer : nos 10 solutions qui marchent vraiment
L’hiver arrive et voici que soudain, vos fenêtres sont couvertes de buée ! La condensation, cela peut être le signe d’un problème d’humidité dans votre logement et à terme, causer de graves problèmes. Heureusement, il existe des astuces pour lutter contre la condensation sur les fenêtres ! Lisez le guide !
1. Acheter un déshumidificateur
Si vous constatez que de la condensation se forme sur vos fenêtres quotidiennement, alors c’est lié à un problème d’humidité qu’il faut régler au plus vite. L’humidité de votre logement est trop élevée et peut notamment favoriser la prolifération de champignons sur vos murs, votre tuyauterie, vos portes et sur les cadres de vos fenêtres. En dernier recours, vous pouvez vous procurer un déshumidificateur d’air. Toutefois, d’autres astuces sont à tester avant d’en arriver là.
2. Se procurer un hygromètre
Si vous souhaitez connaître le taux d’humidité de votre logement, alors il vous faut un hygromètre. Cela vous permettra de savoir quel est le taux d’humidité dans votre maison ou appartement et de mieux le contrôler. À savoir que ce taux ne doit pas excéder les 50 %.
3. Recourir à un absorbeur d’humidité
Les absorbeurs d’humidité sont une bonne alternative aux déshumidificateurs d’air. Beaucoup moins chers, fonctionnant sans électricité, certains modèles sont suffisamment performants pour aspirer l’humidité et éviter la condensation autour de vos fenêtres.
4. Modérer le temps passé sous la douche
On le sait, la salle de bain peut générer beaucoup de condensation, surtout lorsqu’elle est mal aérée. C’est à ce moment-là qu’il faut être vigilant, car de la moisissure peut se développer sur les murs et le plafond.
Si vous êtes adepte des douches longues et très chaudes, vous n’y couperez pas, la condensation se déposera sur les murs et les fenêtres. Pensez à bien aérer la pièce, ou à garder la porte ouverte pour limiter les risques. Le mieux étant encore de modérer le temps passé sous la douche et d’éviter l’eau trop chaude.
5. Monter la température de votre logement
En hiver, la température est très variable, particulièrement pendant la nuit. Afin de pallier le problème de condensation sur les vitres, vous pouvez monter le thermostat des pièces les plus froides dans la nuit. Cela évitera la formation de buée. Si vous préférez baisser le thermostat quand vous dormez, attention à ne pas le descendre au-delà de 17 ou 18 °C. Sinon, avec le froid, vous constaterez le lendemain matin que de la condensation s’est formée sur vos fenêtres.
6. Garder les rideaux ouverts
Si vos vitres sont embuées le matin, pensez bien à garder les rideaux ouverts, ceci afin de ne pas obstruer vos fenêtres. En effet, si des rideaux et autres habillages empêchent la chaleur de se répandre sur les fenêtres, la condensation ne manquera pas de se former.
Source : Ouest France
