4 astuces imparables pour lutter contre le démarchage téléphonique abusif

4 astuces imparables pour lutter contre le démarchage téléphonique abusif

Vous en avez assez des démarcheurs qui vous contactent sur votre téléphone portable ou sur votre ligne fixe à longueur de journée ? Vous recherchez une solution efficace pour contrer ce fléau ? Bonne nouvelle ! Vous trouverez 4 astuces imparables pour lutter contre le démarchage téléphonique abusif dans cet article !

Le démarchage téléphonique, qu’est-ce que c’est ?

Le démarchage téléphonique est un procédé commercial utilisé par de nombreuses entreprises. Le principe est simple : on vous appelle sur votre ligne fixe ou sur votre téléphone portable pour vous proposer une offre ou un service, sans que vous en ayez émis la demande. Tous les secteurs peuvent être concernés par cette pratique. Vous pouvez donc être contacté par des opérateurs qui veulent vous vendre des abonnements, des associations, des organismes de crédit et bien plus encore…

Comment fonctionne le démarchage téléphonique ?

Le saviez-vous ? Les démarcheurs ne téléphonent pas à des numéros au hasard. En fait, toutes les campagnes sont finement orchestrées. Les clients potentiels sont ciblés en fonction du lieu de vie, des moyens financiers, des centres d’intérêt et bien plus encore…

Vous vous demandez comment les sociétés derrière ces appels s’organisent ? C’est simple ! Elles utilisent des bases de données de prospects achetées auprès d’entreprises spécialisées. Dans ces fichiers, on trouve des informations personnelles particulièrement détaillées (centres d’intérêt, loisirs, habitude, mode de consommation, etc.) collectées sur Internet ou lors des achats dans certaines enseignes. Vous l’aurez compris, il s’agit de fiches d’identité numérique assez complètes.

Démarchage téléphonique, que dit la loi ?

La sollicitation est une pratique commerciale légale, bien qu’ennuyeuse. Cependant, l’entreprise qui contacte les clients potentiels n’a pas le droit d’encaisser un paiement ou de débiter un compte en banque dans les 7 jours qui suivent la validation de la commande. Elle doit aussi proposer un délai de rétractation de 14 jours à l’issue de tout démarchage avec obligation de remboursement en cas de rétractation ou de produit défectueux.

Bon à savoir :

La loi interdit le démarchage téléphonique dans le domaine de la rénovation énergétique. Ce n’est pas tout ! Elle encadre clairement cette pratique puisque le démarchage est autorisé du lundi au vendredi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 20 h seulement.

Ne plus recevoir d’appels de démarchage téléphonique : nos 4 astuces

Vous voulez en finir avec le démarchage téléphonique ? Rassurez-vous ! Vous n’avez pas besoin de débrancher votre ligne fixe ou d’éteindre votre portable pour retrouver la sérénité. Voici 4 astuces faciles à mettre en pratique.

1 — Utilisez le service Bloctel

Le dispositif Bloctel a été instauré par la loi Consommation. Pour bénéficier de ce service gratuit, il suffit de s’inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique. Pour cela, rendez-vous sur le site dédié www.bloctel.gouv.fr pour créer un compte. Renseignez ensuite jusqu’à 8 numéros fixes ou mobiles sur lesquels vous ne souhaitez pas recevoir de démarchage. Votre inscription est valable 3 ans, renouvelable automatiquement.

Bon à savoir :

Vous pouvez annuler votre inscription sur la liste Bloctel à tout moment.

Vous continuez à recevoir des appels téléphoniques de démarcheurs alors que vous êtes inscrit sur Bloctel ? Sachez que les sociétés qui vous contactent encourent des sanctions qui peuvent aller jusqu’à 75 000 € d’amende pour une personne physique ou 375 000 € d’amende pour une personne morale.

Lire la suite…

Source : Ouest France

Astuces en or

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *