Remèdes de grand-mère pour avoir dents blanches : ce qu’il faut vraiment faire

Remèdes de grand-mère pour avoir dents blanches : ce qu’il faut vraiment faire

Les remèdes de grand-mère pour blanchir les dents sont nombreux : bicarbonate de soude, huile de coco, citron, curcuma, pâte de fraise… Mais qu’est-ce qui fonctionne réellement ? Et surtout, qu’est-ce qui est sûr pour la santé bucco-dentaire ? Dans son livre L’incroyable pouvoir des dents, le dentiste Dr Kévin, connu sur les réseaux sociaux, explique quelles astuces éviter et lesquelles privilégier.

A éviter absolument

1. La gousse d’ail et le curcuma

Bien que ces ingrédients soient souvent vantés pour leurs propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antioxydantes, le Dr Kévin affirme qu’ils n’ont aucun intérêt pour l’entretien des dents.

2. Le vinaigre, le citron et l’acide citrique

Le citron est parfois présenté comme un produit naturel pour polir et blanchir les dents grâce à ses propriétés alcalinisantes. Cependant, son acidité, tout comme celle du vinaigre ou de l’acide citrique, est trop agressive pour l’émail dentaire, met en garde le spécialiste.

3. Le sel, le bicarbonate de soude et la poudre de riz

Ces produits, qui peuvent sembler abrasifs, ont pour effet de poncer la surface des dents. Selon le Dr Kévin, ils sont très nocifs pour l’émail.

4. Les kits de blanchiment à domicile

Le praticien rappelle que ces produits sont inefficaces. Il conseille de ne pas les utiliser au détriment du dentifrice fluoré. Sinon, cela peut entraîner des caries.

5. Les bars à sourire

Ces établissements proposent un gel blanchissant associé à une lampe. Or, ces soins ne sont pas réalisés par des professionnels de santé. Le Dr Kévin dénonce leur inefficacité, voire leur danger pour les dents et les gencives. Seul un chirurgien-dentiste peut prescrire et administrer un traitement sûr et efficace.

Ce qu’il faut faire

1. Adopter des gestes préventifs quotidiens

Il est conseillé d’éviter de fumer, car le tabac contient des substances qui jaunissent les dents (goudron, nicotine). Limiter certaines boissons comme le vin rouge, le thé, le café ou les sodas, ainsi que certains aliments (fruits rouges, sauce tomate, betteraves), est également recommandé. Après leur consommation, il est utile de se rincer la bouche. Enfin, il faut se brosser les dents deux à trois fois par jour pour limiter l’accumulation de plaque, qui ternit la dentition.

2. Un nettoyage régulier chez le dentiste

Le détartrage et l’aéropolissage permettent d’éliminer les taches liées à la consommation de thé ou de café. Des visites régulières chez le dentiste sont essentielles pour maintenir des dents blanches et saines.

3. Un blanchiment professionnel

Le Dr Kévin explique qu’un soin éclaircissant chez le dentiste peut éclaircir la teinte naturelle des dents. Cependant, il ne faut pas s’attendre à un blanc « lavabo ». La teinte finale dépend de la couleur de départ, mais en moyenne, on peut gagner deux teintes.

4. Les gouttières d’éclaircissement

Selon le praticien, c’est la méthode qu’il privilégie. Elle consiste à utiliser des gouttières souples, adaptées à chaque dent, remplies d’un gel à base de peroxyde de carbamide. La concentration recommandée est de 10 %, car elle offre un bon résultat, durable, avec peu de risques de sensibilité. Seul un dentiste peut fournir ces gouttières et le gel. Le traitement dure trois semaines : deux semaines pour éclaircir progressivement, puis une pour stabiliser le résultat. La supervision du professionnel est indispensable. Les dents deviennent plus blanches et la blancheur peut durer entre un et deux ans.

Astuces en or

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *