Comment Ameliorer la conservation de votre huile d’olive Découvrez les astuces
Pourquoi l’huile d’olive s’altère-t-elle rapidement ?
Dans les foyers français, l’huile d’olive est un produit courant, à l’image de la farine ou du sucre. Selon la DGCCRF, sa consommation annuelle en France atteint environ 110 000 tonnes. Elle est appréciée pour ses qualités gustatives, sa richesse en acides gras monoinsaturés (oméga-9), et ses vertus pour la santé cardiovasculaire. Elle se distingue aussi par ses polyphénols, qui lui confèrent ses propriétés bénéfiques.
En cuisine, l’huile d’olive est très versatile. Elle peut être utilisée crue, par exemple sur une salade de tomates et mozzarella, ou lors de cuissons à la poêle ou au four, avec un point de fumée allant de 180 °C pour l’huile extra-vierge à 220 °C pour l’huile raffinée.
Une conservation fragile face à la lumière
Malgré sa stabilité relative à haute température, l’huile d’olive est sensible à la mauvaise conservation. Elle a tendance à rancir rapidement si elle n’est pas bien protégée. La raison principale réside dans le fait qu’elle est souvent stockée dans des bouteilles opaques. En réalité, cela ne vise pas uniquement à dissimuler la couleur, mais surtout à la protéger de la lumière.
La lumière accélère l’oxydation des composés phénoliques de l’huile, ce qui détériore ses propriétés organoleptiques, notamment son goût, et ses qualités nutritionnelles. Pour préserver ses qualités, il est conseillé de choisir une bouteille en verre teinté ou un bidon métallique plutôt qu’une bouteille transparente.
Conseils pour une meilleure conservation
Il est également important de garder l’huile dans un endroit sombre et à l’abri de la chaleur. Même si elle aime le soleil, elle déteste la chaleur excessive et la lumière directe. Si vous avez un doute sur la qualité de votre huile, fiez-vous à votre nez : une bonne huile d’olive doit sentir la fraîcheur, comme de l’herbe coupée ou de l’amande fraîche. Si elle sent la cire ou le rance, mieux vaut la remplacer.
